
Ma pratique
Ma pratique s'inscrit dans une approche « intégrative ». La psychologie intégrative est apparue dans les années 1970, elle fait appel à différentes techniques de psychothérapie et accompagnement. Elle permet d’appréhender l’évolution de la personne dans son environnement, dans son fonctionnement propre, affectif, émotionnel, cognitif, comportemental et relationnel.
​
Mon rôle sera de vous accompagner, travailler ensemble. Je vais m’intéresser à vos attentes, à votre personnalité, à votre environnement familial, professionnel, vos centres d’intérêts et croyances. Par l’approche intégrative je vais prendre en compte de façon globale, votre personnalité à travers votre parcours de vie, votre histoire, vos expériences et vos besoins.
​
Ma pratique se réalise également dans la prise en charge du handicap, des troubles neurodéveloppementaux et déficience intellectuelle. Je travaille trois jours par semaine dans un IME, institut médico-éducatif comprenant imp, impro, sessad pro, sessad autisme

Psychothérapies (analytique, comportementale, émotionnelle et communicationnelle)

Fonction clinique et d'accompagnement auprès des enfants et adolescents accueillis sur l'IME (DI, TSA, HPI) : entretiens, ateliers thérapeutiques, prévention, intervention

Accompagnement et soutien psychologique

Guidance et accompagnements des équipes sur l'IME

Evaluation psychologique

Guidances et accompagnements parentales
Expériences professionnelles
IME - IMPRO-SESSAD PRO- SESSAD AUTISME -ESAT - CENTRE HOSPITALIER - ADDICTOLOGIE
​
SAVOIRS-FAIRES :
- Etudier et analyser les besoins d'intervention psychologique
- Pratique de l'entretien clinique (enfants, adolescents, adultes, familles, équipe)
- Pratique d'ateliers thérapeutiques avec ou sans médiation (contes, écritures, groupe de parole, jeu de rôle, jeux d'eau, émotions)
- Pratique de bilans psychologiques (WISC V, WAIS, Vineland II, Becs, PEP3, EDEI-R, projectifs, SIB, TTAP)
- Animation des réunions d'équipes, supervision des équipes et élaboration des projets personnalisés
- Gestion d'un réseau partenarial
- Connaissance des dynamiques institutionnelles
- Elaboration des actions préventives et thérapeutique

MON PARCOURS
"Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée" (H.James)
Licence de psychologie en Picardie, durant trois années.
​
Master 1 de psychologie option psychopathologie et psychologie clinique + psychologie de la santé à Bordeaux. Ce master donne accès à une spécialisation en psychopathologie et psychologie clinique de la petite enfance à l’âge adulte auprès d’individus, familles ou groupes souffrants de situations de crises psychiques, vulnérabilités psychologiques, troubles mentaux ou handicaps.
Master 2 de psychologie enfant et de l'adolescent : socialisation, éducation et handicap à Tours. Ce Master m’a permis de renforcer mes acquis sur le développement normal et pathologique des individus aussi bien cognitif, émotionnel que social, principalement par la thérapie cognitive et comportementale.
Diplôme universitaire de formation initiale aux pratiques psychothérapiques à Bordeaux, 2 années.
CNIA-2, durant une année, j’ai réalisé une certification nationale d’invention en autisme à Bordeaux (CNIA-2). La certification me donne accès à une pratique plus approfondie, une connaissance et une richesse dans les accompagnements et prises en charge que je peux réaliser au sein d’un institut médico- éducatif auprès des jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme.
Une expérience solide
En France, le titre de psychologue est réglementé. Il nécessite une licence mention psychologie, un master mention psychologie comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel et une inscription au répertoire Adeli. Il est accessible aux titulaires d’un bac + 5, universitaire, en Psychologie (Master avec stage professionnel). Le psychologue exerce dans un cadre réglementé et se forme à différentes pratiques selon son parcours et le courant théorique auquel il adhère.
​
Code de déontologie des psychologues: (codededeontologiedespsychologues.fr)
Principe 1 : Respect des droits fondamentaux de la personne
Principe 2 : Respect de la vie privée, du secret professionnel, de la confidentialité
Principe 3 : Intégrité et probité
​
CHAPITRE I DÉFINITION DE LA PROFESSION
Article 1 : La·le psychologue fait état de son titre de psychologue dès lors qu’elle·il exerce du fait de sa profession à titre libéral, en tant qu’agent·e du secteur public, salarié·e du secteur privé, associatif ou à titre bénévole.
Article 2 : La mission fondamentale de la·du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte.
Article 3 : Ses champs d’intervention, en situation individuelle, groupale ou institutionnelle, relèvent d’une diversité de missions telles que : la prévention, l’évaluation, le diagnostic, l’expertise, le soin, la psychothérapie, l’accompagnement psychologique, le conseil, l’orientation, l’analyse du travail, le travail institutionnel, la recherche, l’enseignement de la psychologie, la formation.
​
​
Numéro ADELI : 33 93 26 24 1
Numéro SIRET : 922 798 210 00014